Retour à la page d'accueil  Domaines disciplinaires  Découvrir le monde : mathématiques, sciences, histoire, géographie  Cycle 2 : Découverte du monde ( temps, espace, vivant, matière)

Réalisations et matériaux

samedi 14 janvier 2006 , Nicole Perrin

Ce domaine d’activités, très concret, motivant pour les élèves doit les amener à donner du sens aux objets, en les considérant comme le résultat d’une pensée, d’une activité humaine. Les élèves pourront se constituer une base de références à partir desquelles, des comparaisons pourront s’établir avec les processus industriels.

L’objet est omniprésent dans notre environnement. Les enfants ne participent pas à la production, ils entrent en contact avec les objets comme consommateurs, utilisateurs. Ils possèdent une connaissance implicite des matériaux utilisés. Pour les amener à donner du sens aux objets, à les voir comme le résultat d’une pensée, d’une activité humaine, deux types d’activités trouvent leur place en classe :
- activités d’investigation qui vont partir d’un questionnement des objets
- activités de fabrication.

Les activités de production développent des compétences dans les domaines des savoir-faire, des savoir-être. Ells ont aussi pour but d’amener l’enfant à acquérir une connaissance
- des matériaux
- des démarches de fabrication. trois détours viendront enrichir ces démarches.

Documents liés
  Activités d’investigation et activités de fabrication
Word - 38.5 ko
  Des savoirs
Word - 52.5 ko
 

Répondre à cet article


Envoyer l'article à un ami
AUTEUR :
-Nicole Perrin

Précédent Haut de page Suivant

Site réalisé avec SPIP mieux vu avec Firefox